Outre les réseaux sociaux, un site en ligne permet également de favoriser la visibilité sur le Web. La création d’un business nécessite la création d'un site Web pour booster le trafic. Actuellement, 90% de la population mondiale effectue des recherches sur internet. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir à disposition un site bien référencé.
Comment bien référencer un site vitrine ?
Le positionnement d'un site sur les recherches Google a plusieurs contraintes. Le contenu du site vitrine est compris entre 5 et 10 pages, ce qui est très minime. Il en est de même pour le nombre de caractères qui est limité à 250 mots. Quelquefois, la qualité des contenus peut être négligée, ce qui peut avoir un effet négatif sur le netlinking. Par exemple, il arrive qu'on atterrisse sur un site inexistant. Heureusement, il existe des solutions pour bien référencer un site vitrine. En d’autres termes, il faut alléger les difficultés de l'internaute dans ses recherches sur Google en choisissant le bon terme, voire les bons mots-clés. On peut aussi enrichir le contenu par des Faq ou des lexiques. La création d'un blog est aussi recommandé pour mieux attirer les visiteurs.
Quelle est la stratégie à adopter pour le référencement d'un site vitrine ?
À la différence d'une e-boutique, le site vitrine n'a pas pour but de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise, mais de favoriser la visibilité de cette dernière sur les moteurs de recherche. En outre, le contenu ainsi que les pages sont très limités. Pour booster le positionnement du site sur la toile, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO efficace et performante. Elle sera axée sur la qualité des contenus en ligne, le choix des mots-clés, les différents links menant vers le site en question. On parle ainsi de netlinking. Pour que le contenu soit de qualité, il faut ainsi le combler par l'utilisation des balises et de toutes informations pertinentes utiles. On peut aussi faire appel à un consultant SEO qui saura aider à référencer un site vitrine.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer un site vitrine ?
Dans un premier temps, il faut avoir une idée claire des clients à cibler, des offres et services que vous souhaitez mettre en avant. Après, il faut passer par l'identification des concurrents, de leurs produits en gardant les points positifs et négatifs pour minimiser les erreurs éventuelles sur votre marché. Par la suite, il faut également faire un état des lieux sur le nombre des visiteurs et sur les sites les plus visités. C’est après que va se faire l’établissement du budget à investir sur la création du site, son design, les images à intégrer, le référencement SEO, le blogging ainsi que l'achat d'un nom de domaine.