Il est souvent étonnant de voir des sites web qui réapparaissent sous vos yeux même après que vous les ayez visités. Ces sites semblent se trouver partout même dans votre messagerie ou dans les espaces publicitaires. En effet, ce sont des sites qui font du remarketing qui est un ensemble de techniques de publicité en ligne. Le remarketing est conçu afin de suivre des visiteurs n’ayant pas agi de la façon dont les sites le souhaitaient. Mais, c’est quoi exactement le remarketing ? Comment fonctionne-t-il ? Et quelles sont ses différentes formes ?
Le remarketing, c’est quoi ?
Le remarketing est en fait un terme employé dans le domaine du marketing digital afin de parler du reciblage publicitaire. Il s’agit alors d’un procédé qui permet de diffuser des publicités ciblées auprès des visiteurs de votre site. Cette stratégie permet alors de reprendre contact avec un internaute ayant déjà visité votre site ou application mobile. Ainsi, vous pouvez rejoindre un visiteur de votre page avec de nouvelles publicités payantes qui correspondent à leurs recherches antérieures.
En effet, le remarketing vous permet de convertir des prospects qui n’ont pas encore fini leur parcours d’achat. Vous pouvez également fidéliser vos utilisateurs avec cette stratégie. De plus, il permet d’adapter votre communication selon le profil de vos visiteurs. Et enfin, celui-ci aide à améliorer votre taux de clic.
Comment fonctionne le remarketing ?
Il faut déjà repérer les internautes qui ont déjà visité votre site afin de les cibler. Pour cela, il est essentiel de collecter tous les cookies des internautes ayant visités les pages de votre site internet. Il faut par la suite ajouter les cookies collectés à une certaine liste de remarketing que vous avez créée à partir de Google AdWords. Puis, cette liste vous servira à placer les publicités payantes sur le chemin de vos visiteurs ciblés.
Formes de remarketing
Il existe quelques formes de remarketing à connaître. Tout d’abord, il y a le remarketing standard qui permet de diffuser des annonces personnalisées sur quelques sites web.
Ensuite, il y a le remarketing dynamique qui vous permet d’aller encore plus loin en exploitant tout comportement de navigation des internautes. Le remarketing pour des annonces du réseau de recherche permet de son côté de diffuser des annonces plutôt personnalisées sur le réseau de recherche auprès des visiteurs de votre site.
Il y a également le remarketing vidéo pour la diffusion des annonces auprès des internautes qui viennent de visionner des vidéos sur votre site. Et enfin, le remarketing Email vous permet d’envoyer un email automatique pour relancer les internautes que vous connaissez.